ID

Brevets et diplômes en
Marketing

Cours de formation professionnelle avancés

Détails Jour/s Début Formulaire d’inscription
==>

Brevets et diplômes fédéraux – Domaines du marketing

==>

Spécialistes Marketing avec
brevet fédéral (BF)

==>

Préparation au brevet fédéral à Bienne, Yverdon et à Lausanne
____________________________________________________

MKTG-02F

  • Formation en vue de la préparation à l’examen professionnel
    pour spécialistes de marketing avec brevet fédéral (BF)
    Les spécialistes en marketing avec brevet fédéral conçoivent et réalisent un marketing professionnel sur la base d’objectifs prédéfinis et garantissent la parfaite mise en oeuvre des instruments correspondants (vente, promotion des ventes, publicité, distribution et RP).

Activités dans le développement des produits ou des services

  • élaborer, avec la direction, des plans d’action permettant de recueillir les réactions de la clientèle potentielle par rapport à un nouveau produit (design, public cible, etc.);
  • s’informer sur la concurrence, analyser et évaluer les points forts qui lui permettent d’acquérir des parts de marché et les possibilités de lui en prendre;
  • établir le budget, planifier les étapes de la campagne marketing (sondages d’opinion, tests auprès de personnes représentatives, questionnaires), veiller au respect des coûts et des délais;
  • participer à l’élaboration de questionnaires d’enquête et de grilles d’entretien, analyser et interpréter les résultats;
  • étudier les attentes des clients à l’aide d’outils statistiques et de logiciels spécialisés;
  • mettre à jour et analyser des données statistiques afin de réaliser une communication marketing ciblée;
  • proposer des solutions ou des recommandations au responsable du département marketing et participer aux décisions sur les nouvelles orientations à prendre;

Activités dans l’évaluation de la satisfaction des clients

  • suivre et analyser les réactions du public et le mouvement des ventes;
  • mesurer l’efficacité et la rentabilité d’une campagne marketing: taux de réponses à une enquête, volume des commandes ou des ventes, etc.;

Activités dans la promotion de produits

  • choisir des stratégies de publicité et de vente; élaborer une documentation destinée aux vendeurs ou aux clients;
  • développer des stratégies permettant de fidéliser la clientèle.

L’environnement de travail

Les spécialistes marketing planifient les mesures de marketing. Ils mandatent et dirigent aussi les spécialistes externes (analystes de marché, concepteurs, rédacteurs, créateurs, etc.). En outre, ils reconnaîssent et comprennent les changements macro- et  microéconomiques, les évolutions de la conjoncture, les structures juridiques, etc.

En tant que spécialiste en marketing vous êtes un/ une employé/ ée cadre de la commercialisation. Au sein d’une équipe, vous collaborez avec les chefs de vente et les chefs de marketing. Vos horaires de travail sont réguliers quoique chargés par moments, notamment lors du lancement d’une campagne importante.

 

Coût de la formation 8’900 CHF (paiement échelonné possible)

320 leçons à 50 min.

==> la certification MarKom est exigée lors de l’admission aux examens fédéraux!

SM directives d’examens SMC Swiss Marketing
SM règlement

 

PDF

cours du soir (LU/ME) ou

SA en journée
et weekends
(ex. intermédiaires)

(env. 1 x par mois)

Lausanne
21.10.2017 et
Bienne, le 07.10.2017
examens écrits en fév. 2019
==> Marketing

Spécialistes Marketing avec
brevet fédéral (BF),
version courte (intensive)

Marketing
MKTG-02FB
  • Convient à des personnes qui ont déjà des bonnes connaissances
    et expériences dans le domaine du marketing ou à des personnes qui
    répètent les examens:Brevet en marketing en 250 leçons
  • Formation en vue de la préparation à l’examen professionnel
    pour spécialistes de marketing avec brevet fédéral (BF)
    250 leçons à 50 min.
    , version intensive, cours pilote en
    petits groupes de 3 – 5 personnes


Coût de la formation 7’200 CHF, matériel didactique compris
(paiement échelonné possible)

==> la certification MarKom est exigée lors de l’admission aux examens fédéraux!

SM directives d’examens SMC Swiss Marketing
SM règlement

PDF (version standard) LU/ ME soir/ SA/DI (ex. intermédiaires) Bienne,
juin 2018
Examens en fév. 2019
Marketing

Chefs/ cheffes de Marketing
avec diplôme fédéral (DF)

==>

Préparation modulaire au diplôme fédéral , avec des modules à Bienne, Yverdon et à Lausanne
____________________________________________________

MKTG-03F

Nouvelle proposition de formation attractive en vue de la préparation à l’examen professionnel pour cheffes et chefs de marketing avec diplôme fédéral.

==> À ce jour, unique offre francophone : Cheffes et Chefs de marketing

En tant que Cheffe ou Chef de marketing, vous vous trouvez à la conception et la mise en œuvre de stratégies complexes de marketing. Vous effectuez des analyses de marché approfondies et êtes  responsable des budgets de marketing ainsi que des plans commerciaux.

Activités au sein des études de marché

  • constituer une base de données d’informations sur les consommateurs potentiels; classer les clients en différentes catégories en fonction de l’âge, du sexe, du milieu socio-culturel, de la capacité financière, etc.;
  • identifier le comportement des consommateurs à partir d’enquêtes sur les intentions d’achats, d’études ou de sondages d’opinion faits par des instituts spécialisés, d’informations fournies par les vendeurs;
  • analyser la demande des clients à l’aide d’outils statistiques, d’aide à la décision et de logiciels spécialisés, en tenant compte des prix, des cycles saisonniers ou événementiels (fêtes, manifestations sportives ou culturelles, etc.), etc.;
  • s’informer sur la concurrence à travers les articles de presse, les banques de données spécialisées, les campagnes de marketing, les tests de produits, les émissions radio ou TV, etc.;
  • utiliser les connaissances en économie, en droit et en statistiques pour observer, analyser et choisir les marchés (canaux de distribution, clientèle-cible, etc.);

Activités dans la réalisation de projets

  • établir un cahier des charges proposant un schéma d’études selon le type de produit à lancer et selon le genre d’informations à collecter;
  • calculer les coûts et les prix, établir le budget, superviser l’élaboration et la réalisation des concepts de marketing; faire respecter les délais;
  • choisir les médias les plus appropriés (TV, radio, presse, Internet, etc.) pour lancer une campagne de communication marketing, en évaluer les effets;
  • s’adresser à une catégorie particulière de consommateurs, par courrier postal ou messagerie électronique, pour les informer, les convaincre et les fidéliser;
  • mettre en place un système de logistique (personnel, transports, équipements nécessaires à la réalisation des objectifs) et un suivi commercial qui contribuent au développement des contacts et à l’élargissement de la prospection;
  • mesurer l’efficacité et la rentabilité d’une campagne marketing: taux de réponses à une enquête, volume des commandes ou des ventes, articles de presse, etc.

L’environnement de travail

En tant que chef ou la cheffe de marketing vous êtes un/ un employée cadre supérieur/ e qui forme une équipe dirigeante avec les chefs de vente et les spécialistes en marketing. Vos horaires de travail sont réguliers bien que chargés par moments, notamment lors du lancement d’une campagne importante.

Les détails :

  • 480 leçons à 50 min. Détails : 480 leçons à 50 min.
  • Coût de la formation 19’630 CHF (paiement échelonné possible)
  • Matériel didactique mis au point et de dernière actualité
    ==> tout le matériel didactique est compris dans le prix, les examens
    intermédiaires, les cas d’études et les corrections aussi!
  • Min. 4 simulations d’examens (écrits et oraux)

En qualité de Cheffe ou de Chef de marketing vous dirigez un département marketing. Grâce à votre solide expérience et vos vastes connaissances des méthodes d’analyse, du développement de stratégies et de la conduite de collaborateurs, vous êtes très appréciée/ é, qu’il s’agisse d’une grande entreprise ou d’une PME.

==> admission: personnes avec une expérience de direction d’équipes de 5-7 ans (critère d’admission pour les examens fédéraux!).

Pour plus d’infos: contactez notre secrétariat au 032 558 30 55

Règlement d’examens SMC Swiss Marketing:
Règlement d’examens SMC Swiss Marketing

Directives:
Directives

PDF

Contenus du cours

séquences modulaires adaptées aux professionnels de la branche, les cours sont reparties sur les weekends SA et DI (pilote)

==> Modules à Bienne, Yverdon et Lausanne

Début des cours à Bienne, le 7 et 8 avril 2018
examens en août 2019
==>

Certificats et diplômes internes (donnant accès à des perspectives professionnelles dans la branche):

Communication

Spécialiste en marketing &
communication du luxe
dipl. seelandAcademy

____________________________________________________

Marketing

La formation de spécialiste en marketing et communication du luxe, a pour objectif de former des personnes prêtes à s’investir dans les branches du luxe : management, développement et création d’un produit ou d’un assortiment de luxe, marketing, communication, vente et distribution. Elle approche le monde du luxe international et les tendances qui l’influent et qui le font évoluer.

En tant que spécialiste en marketing & communication du luxe vous assistez
vos supérieurs dans la réalisation des études de ce marché particulier et vous
participez à la planification, le développement  et à la création de
nouvelles prestations et réalisez  de campagnes publicitaires
ciblées.

==> admission: personnes avec une formation dans le marketing ou la communication ou déjà actives dans les domaines du luxe ou de l’horlogérie

Marketing
360 leçons à 50 min.
Coût de la formation 12’900 CHF
(paiement échelonné possible)

VE et/ ou SA, en
en journée
Bienne et Lausanne
VE / SA 17.11.2017 et 18.11.2017

Généralistes en marketing &
communication
dipl. seelandAcademy

____________________________________________________

==>
GMC-01F
  • Diplôme d’études seelandAcademy
    Généraliste en marketing & communication dipl.En tant que généraliste marketing & communication vous assistez
    vos supérieurs dans la réalisation des études de marché (vous planifiez et
    coordonnez ces études afin d’obtenir des informations sur le marché
    à conquérir ou à développer) et vous participez à la planification
    et à la réalisation de campagnes publicitaires.
    Vous veillez à assurer une communication marketing ciblée,
    mesurez l’efficacité et la rentabilité d’une campagne publicitaire.
    Au sein d’une équipe, vous collaborez également avec les chefs de marketing et de communication.

    ==> admission: convient à des personnes déjà actives dans un domaine du marketing ou de la communication, idéalement avec certification MarKom, mais qui ne remplissent pas encore les critères requis pour le brevet p.ex.


    180 leçons à 50 min.
    Coût de la formation 6’900 CHF
    (paiement échelonné possible)

PDF GMC SA en jounée ou mercredi soir
Bienne
19.10.2017 et 09.11.2017
==>

Assistants/ es en communication marketing &
direct marketing
cert. seelandAcademy

____________________________________________________

==>
DMKTG-011F
  • Certificat d’études seelandAcademy
    Assistant/ e en communication marketing & direct marketing cert.

    En qualité d’assistant/ e communication marketing &  direct marketing vous assistez les spécialistes en communication marketing ou les planificateurs en communication dans la planification et la réalisation de campagnes publicitaires ou des activités direct marketing.   180 leçons à 50 min., dont 30 leçons en e-class*
    Coût de la formation 5’900 CHF

    ==> admission: personnes déjà actives dans un domaine du marketing, de la communication ou la vente, p.ex. collaborateurs/ trices de PME ou autres, ayant un bon sens de l’écriture et désireuses d’apprendre le métier d’Assistant/ e communication marketing & direct marketing, p.ex. pour s’ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles

    (paiement échelonné possible)* salle de cours virtuelle (online)

pdf SA en journée ou
ME soir
Bienne
19.10.2017 et 09.11.2017
==>

Product Manager dipl. seelandAcademy

____________________________________________________

==>
  • Diplôme d’études seelandAcademy
    Product manager dipl.

    En tant que Product manager vous réalisez des études de marché
    au profit des entreprises qui cherchent à lancer un produit ou un service,
    à augmenter leurs ventes, à fidéliser leur clientèle.
    ==> LA FORMATION SE BASE SUR UN CONCEPT
    SIMILAIRE QUE CELUI POUR LES SPÉCIALISTES EN MARKETING,
    MAIS PRÉVOIT UNE CONCENTRATION SUR LE
    MANAGEMENT DU PRODUIT ET DE
    L’ASSORTIMENT.
  • ==> admission: personnes déjà actives dans le marketing ou désireuses d’apprendre le product management, p.ex. pour s’ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles

    Marketing
    180 leçons à 50 min., dont 30 leçons en e-class*

    Coût de la formation 5’900 CHF
    (paiement échelonné possible)

    * salle de cours virtuelle (online)

    Cliquez ici pour plus de détails.

pdf JE et VE soir Bienne
cours réguliers en printemps et en automne (demandez les dates au secrétariat svp)