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Relations publiques

Brevets et diplômes en relations publiques et en communication institutionnelle

Détails Jour/s Début Formulaire d’inscription

Cours de formation professionnelle avancés

Formations RP
ID

Spécialiste en relations publiques RP
avec brevet fédéral BF

C –

Préparation au brevet fédéral à Bienne, Yverdon et à Lausanne

==> Des nouveaux cours débutent régulièrement
RP-002F
Spécialiste en relations publiques avec brevet fédéral (BF)
C –
  • En tant que spécialiste en relations publiques BF vous élaborez et appliquez des stratégies de communication afin de mettre en valeur le rôle et l’image d’une entreprise, d’une institution ou d’une association.
    Vous vous documentez sur les besoins et attentes du public et mettez sur pied des programmes d’information (articles de presse, conférences, foires commerciales, publications, etc.).
    En qualité de professionnel/ lle de la communication vous assurez la liaison entre la clientèle et la direction.
    ==> La formation de spécialiste en relations publiques s’acquiert en emploi, la certification MarKom est requise pour l’admission aux examens fédéraux.
    320 leçons à 50 min. (3 semestres)
    Coût de la formation CHF 8’900
    (incl. matériel didactique)

Qualités requises

L’exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Sens de la communication
  • Esprit d’initiative
  • Créativité et imagination
  • Facilité de rédaction
  • Esprit de synthèse
  • Aptitude à travailler de façon indépendante
PDF PDF LU
cours en soirée:
de 18.40 – 22.00 heuresME ou VE
cours en journée: matin de 09:00 – 12:30 et après-midis de 13:30 – 16:30 heures
(assuré, 1-2 x par mois)
Bienne:
janvier 2018

Bienne/ Lausanne:
Mars 2018

Examens:
écrit, à Berne
début août 2018/ 2019
oral, à Thoune
sept. 2018/ 2019

Les principales activités consistent à:

Planifier et contrôler

  • Élaborer, avec la direction ou des conseillers en
    relations publiques, des plans d’action et des
    stratégies de communication;
  • récolter et analyser les informations nécessaires
    (image de marque auprès du public, tendances du
    marché, concurrence, etc.) grâce à des recherches
    documentaires, des entretiens, des questionnaires;
  • organiser et planifier les campagnes de communication
    ou de promotion en choisissant les meilleures façons
    d’atteindre et de convaincre le public;
  • choisir les collaborateurs (intérieur et extérieur de
    l’entreprise) dont les aptitudes correspondent le mieux
    au projet en cours;
  • assurer le suivi des mandats en supervisant le travail et
    le budget des graphistes, photographes, technologues
    en impression, etc.;
    contrôler et chiffrer les moyens mis en oeuvre et établir
    un rapport lorsque la campagne de communication
    prend fin.

Communiquer et promouvoir

  • Rédiger ou réviser les publications du client (brochure,
    rapport d’activité, communiqué de presse, moyens
    audiovisuels) afin de mettre en valeur ses activités;
  • convoquer les journalistes, les sponsors, les collaborateurs
    externes, etc. lors d’événements ponctuels (nouveau
    produit, inauguration, résultats annuels, changements
    dans l’entreprise), les recevoir et leur distribuer la
    documentation;
  • représenter les intérêts du client lors de projets collectifs ou
    lors d’assemblées publiques et professionnelles.

Environnement de travail

Le ou la spécialiste en relations publiques exercent leurs
activités au département communication d’une entreprise ou
d’une institution ou dans une agence RP. Ils travaillent seuls
ou sous la direction des conseillers et conseillères en relations
publiques et collaborent avec des attachés de presse, des
rédacteurs et d’autres professionnels de la communication et
du marketing. Leurs horaires de travail sont réguliers quoique
chargés par moments.

Source: www.orientation.ch visité en septembre 2013

ID

Conseillère/ ler en relations publiques RP
avec diplôme fédéral DF

C
==> Des nouveaux cours débutent en août 2014!
  • La conseillère ou le conseiller en relations publiques (RP) sont responsables de la conception, de la planification et de la réalisation de mandats relevant de la politique d’information et de communication d’entreprises, d’administrations ou d’associations. Contrairement à la publicité qui sert à promouvoir un produit, les relations publiques ont pour tâche l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise ou de l’institution (publique ou privée).En tant que conseillère ou conseiller en relations publiques (RP), vous travaillez dans une agence RP et collaborez avec des spécialistes en relations publiques, des attachés de presse, des rédacteurs et des secrétaires. Vous négociez et vous concertez avec vos clients ainsi qu’avec d’autres prestataires de services. Vos horaires de travail sont réguliers, quoique chargés par moments.==> La formation de conseillère ou de conseiller en relations publiques s’acquiert en emploi, veuillez-vous référer aux directives de l’examen  pour connaitre les conditions d’admission aux examens fédéraux.
    560 leçons à 50 min. (3-4 semestres)
    Coût de la formation CHF 26’470
    (incl. matériel didactique)

Qualités requises

L’exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Aptitude à diriger et gérer une équipe
  • Sens de la communication
  • Esprit de décision
  • Facilité de rédaction
  • Esprit de synthèse
  • Créativité et imagination
PDF JE/ VE/ SA
cours en journée, matin de 09:00 – 12:30 et après-midis de 13:30 – 16:30 heures
(assuré, 1-2 x par mois)Au total, env. 70 journées de cours
Bienne
août 2018
Examens:
écrit, à Berne
mi-avril 2018oral, à Thoune
mi-juin 2018
Leurs principales activités consistent à:
Préparation d’une campagne de relations publiques

  • rencontrer le client, étudier sa demande, en discuter pour bien saisir les objectifs et les attentes;
  • recueillir des informations sur l’entreprise ou l’institution (administration, fondation, association ,etc.) afin d’avoir une idée précise sur sa situation, son activité, son but, ses produits ou prestations, ses partenaires, etc.;
  • analyser les données recueillies; élaborer un projet de relations publiques, le discuter en équipe avant de le soumettre au client;
  • évaluer les moyens nécessaires à mettre en œuvre pour la réalisation du projet; élaborer un budget;
  • définir l’image qui doit être associée à l’entreprise, concevoir une stratégie d’information pour faire passer le message, choisir les médias les plus appropriés (presse écrite, radio, télévision, Internet, etc.);

Rencontres et communication

  • organiser des conférences de presse, préparer les dossiers pour les médias, informer;
  • rédiger des communiqués de presse, des plaquettes d’information, des rapports pour présenter le bilan ou la marche des affaires, des journaux d’entreprise, des notes destinées au personnel, etc.;
  • planifier et coordonner les travaux des collaborateurs ou des mandataires externes à l’entreprise: spécialistes en relations publiques, rédacteurs, graphistes, photographes, technologues en impression; assurer le suivi de la campagne RP, veiller au respect des délais et des budgets;
  • créer et entretenir de bonnes relations avec les médias, les autorités, les milieux économiques;
  • recueillir les réactions du public, des médias, les analyser, les exploiter pour apporter les corrections nécessaires et améliorer les relations avec les personnes insatisfaites.
PDF

Généraliste en Relations publiques RP

Généraliste en Relations publiques RP
& communication
dipl. seelandAcademy

Généraliste en Relations publiques RP

RP-002F Diplôme d’études seelandAcademy
Généraliste en RP & communication dipl.

  • En tant que généraliste RP & communication vous assistez vos supérieurs dans la réalisation des activités média (vous planifiez p.ex.des conférences de presse, des journées portes-ouvertes, des salons) et vous participez à la planification et à la réalisation de campagnes de communication. Vous veillez à assurer une communication coordonnée, respectant le corporate wording et rédigez des textes (communiqués de presse, articles rédactionnels, contenus web, etc.). Au sein d’une équipe, vous collaborez également avec les spécialistes RP, les porte-paroles et les responsables de communication.
    Communication
    ==> Cette formation convient aussi aux personnes qui aimeraient s’introduire dans les métiers des RP et de la communication, mais qui ne remplisssent p.ex. pas encore les critères pour être admis aux examens fédéraux pour l’obtention du brevet.
PDF Mars 2018

Généraliste en Relations publiques RP

==> admission: personnes travaillant déjà dans le domaine des RP, idéalement avec certification MarKom, qui ne remplissent pas encore les critères d’admission pour les examens fédéraux!

Généraliste en Relations publiques RP

180 leçons à 50 min.
Coût de la formation 6’900 CHF
(paiement échelonné possible)

MarKom

MarKom

MarKom

MarKom

MarKom

MarKom

MarKom