INTERVIEW AVEC MARKUS RYF: ILLUSTRATEUR ET REDACTEUR PUBLICITAIRE

Markus Ryf

Photo: Nora NussbaumerMarkus Ryf

Avez-vous un rituel, le matin, avant de commencer votre travail?

Cela dépend des jours. Ce qui est le plus important pour moi, le matin, c’est un bon café noir, c’est sûre. Après, selon le programme du jour, je commence rapidement avec mon travail ou je débute tout d’abord avec une recherche sur une thématique…
Mais un vrai rituel, je n’en ai pas.

Markus Ryf

Qu’est ce qui comporte votre travail d’illustrateur et de rédacteur publicitaire?

Dans ma profession, j’ai des tâches très variées. Parfois, je commence ma journée de travail avec un texte pour un musée archéologique et je la termine dans l’après-midi avec une illustration pour un conte. Mais c’est justement cela qui me fascine dans ce job. C’était notamment le travail de synthèse entre le texte, l’image et les groupes cibles qui m’ont poussé, il y a maintenant quelques années, à effectuer cette profession. Je trouve aussi passionant de lier la créativité à la publicité.

Comment faites-vous, lorsque vous recevez une demande d’un client?

Dans la rédaction de textes, je commence par noter des mots clés. Ensuite, je crée un concept. Ce qui veut dire que je travaille de manière très structurée. C’est différent avec les cartoons: ceux-ci, je ne les planifie pas concrètement. Je laisse évuoluer les idées par elles-mêmes, directement sur le papier. Lors des illustrations, j’approfondis le sujet en m’aidant du briefing du client et je fais quelques esquisses que je développe ensuite. De cette manière j’essaie de comprendre, comment mettre en scène ce qui doit être dit.

Quelles conditions doivent être remplies, pour que vous puissiez faire votre travail?

J’aime mon travail, ce qui est déjà une chose importante. Il se peut que mes objectifs soient plus humbles que ceux d’autres personnes. Avec mes 35 ans, je peux dire, que j’ai tout réussi, ce que je m’avais imaginé pour ma vie. Je sais que c’est un grand privilège dont la plupart de gens ne peuvent pas en témoigner. Mais évidemment: un bon climat, une bonne intuition et du temps, ce sont les éléments clé donnant naissance à la créativité.

Est-ce que c’est important pour vous, d’avoir une vie équlibrée?

Jusqu’au moment où j’ai commencé ma formation de Rédacteur publicitaire à Bienne, j’ai assez sousestimé ce point. Avant, une vie équilibrée était pour moi un luxe réservé aux autres. Il est vrai que je ne savais même pas que j’avais besoin de cet équilibre. Mais j’ai appris de faire attention à un environnement positif, à des personnes qui me soutiennent et qui amènent de la joie dans ma vie.

Avez vous un conseil pour être heureux dans le travail?

Faites le job que vous aimez (rires). C’est la seule façon de se sentir bien dans sa profession.

Novembre 2013

Texte et traduction: Sandra Gehring Weber

Liens:

Brevet de Rédactrice/ eur publicitaire

Textverband

Illustratoren Schweiz

Fabienne Mueller

FABIENNE MUELLER, PLANIFICATRICE EN COMMUNICATION « ON TOUR »

Fabienne Mueller

Concours Hippique

LE SAUT

Fabienne Mueller
Le saut est l’une des trois disciplines équestres olympiques. Il s’agit de monter un parcours constitué d’obstacles à franchir dans un ordre déterminé. On différencie entre les obstacles droits, les obstacles hauts et larges (oxer ou triple barre), les rivières ou les fossés et les obstacles naturels comme les buttes. Le barème le plus courant des épreuves est le „barème A au chrono“: Le cavalier qui comptabilise le moins de points de pénalités – attribués pour des fautes aux obstacles, des refus ou des dépassements de temps – et qui obtient le temps le plus rapide gagne l’épreuve. Dans les épreuves de chasse (barème C), les fautes aux obstacles sont pénalisées par des secondes. Le cavalier qui obtient le meilleur chrono gagne l’épreuve. Fabienne Mueller, notre étudiante et Planificatrice en communication brevetée fait part de ce spectacle incroyable. Elle y met tout son âme et son esprit.

 

Concours hippique

Concours hippique

Concours hippique

Concours hippique

Concours hippique

Photo: mad Fabienne Mueller

Le calendrier présente les manifestations équestres prévues avec les avant-programmes, et le cas échéant, les liens s’y rapportant.

Sous la rubrique Licences / Brevets / Tests toutes les informations relatives aux diverses formations sont disponibles: les exigences pour chaque degré, le lieu et la date des prochains cours ou examens, les formulaires d’inscription adéquats, les directives, etc.

Sous la rubrique Profil des officiels , vous trouverez les exigences requises pour les officiels de la FSSE.

Mars, 2013

Concours hippique

Liens:

www.fnch.ch

Save

Save

Save

Save