Pourquoi pas ?

Quelques renseignements utiles

Renseignements
Au cours des dernières décennies, l’économie et le monde du travail ont beaucoup évolué. De nouvelles exigences ont fait leur apparition, de nouveaux horizons se sont ouverts. Il n’est donc plus rare de changer de profession une ou plusieurs fois au cours de sa carrière professionnelle.

Différentes causes peuvent rendre ce changement nécessaire: la perte d’un emploi, l’envie de se réorienter, d’accéder à de nouvelles responsabilités ou d’améliorer ses conditions salariales.

Plus le changement est important, plus l’investissement en temps et parfois aussi en argent est grand. Comme pour un premier choix professionnel, il est nécessaire de s’accorder un temps de réflexion avant de se lancer dans un changement de profession.

Perfectionnement

La formation continue et le perfectionnement professionnel sont des alternatives à une réorientation complète. Ils permettent d’améliorer, de compléter ou de mettre à jour ses connaissances de base. De nombreuses possibilités existent dans ces domaines. Pour en savoir plus: formation continue.

College students making lesson notes in university auditorium

Quelques pistes:

Préparer un CFC sans apprentissage.
Faire une maturité professionnelle à plein temps ou en emploi.
Compléter sa formation dans une école supérieure (ES).
Préparer un brevet ou un diplôme fédéral.
Poursuivre ses études dans une Haute école spécialisée (HES).


Deuxième apprentissage
Une seconde formation initiale est une solution pour élargir ses compétences dans un domaine, en choisissant un métier voisin de celui acquis par un premier apprentissage. C’est aussi une possibilité d’ouverture vers de nouveaux horizons professionnels.

A l’école professionnelle comme à l’examen de fin d’apprentissage, les personnes qui effectuent un second apprentissage sont très souvent dispensées de certaines branches. De plus, la durée de l’apprentissage peut être diminuée.

Les détails propres à chaque cas sont à régler avec les instances cantonales responsables de la formation professionnelle.

Source: www.orientation.ch