Job de rêve?

Vision

«seelandAcademy – Learn a lot, have success and fun»

Toutes les portes vous sont ouvertes!

Avantage:
Devenez Spécialiste en relations publiques, Planificatrice en communication, Spécialiste marketing breveté/ ée, Event manager dipl. ou Responsable en ressources humaines…

Formation

Choisissez votre parcours professionnel et venez vous former auprès de seelandAcademy: vous aurez tous les atouts pour réussir!

 

La publicité vous passionne?

Publicité

Publicité

Les professions de la branche

Selon Publicité Suisse les agences rechercheraient à nouveau et intensivement des spécialistes, comme des Planificateurs/ trices en communication brevetés/ ées, des Rédacteurs/ trices publicitaires, etc. Les parcours de formation chez seelandAcademy offrent des perspectives d’ouverture pour une carrière dans ce domaine. En passant par la certification MarKom, l’approfondissement se fait ensuite vers l’activité choisie  .

Publicité

Événementiel

Les professions donnant accès au secteur

Les professions du marketing, de l’événementiel et de la vente vous intéressent?

Travailler dans un métier qu’on aime, c’est passionnant. Formez-vous! Car les personnes disposant d’une formation approfondie sont très recherchées sur le marché de travail. Voire p.ex. le ou la :

L’organisateur ou l’organisatrice d’événements (en anglais Event manager) s’occupent de la préparation de congrès ou de manifestations dans les domaines du commerce (foires, lancements de produits), de la culture (vernissages, expositions, concerts, festivals), de la politique (réceptions, meetings, campagnes), du sport (compétitions, galas), du tourisme (animations dans les stations), pour les entreprises, les autorités (réceptions officielles) ou des privés (anniversaires, mariages, baptêmes, etc.). Ils interviennent à tous les stades du processus, qui va de la recherche de financement à la promotion de l’événement.
Management

 

Vous ne savez pas quoi choisir?

Peu importe, ce que vous entreprenez en voie de vous former davantage, tout choix est bon. Le plus grand danger consiste à s’asseoir sur ses lauriers et croire qu’on est bon…

Marketing

Management

Les professions du management

Le management consiste à diriger toutes les parties d’une organisation, qu’elle soit à but lucratif ou non. Diriger ou manager une organisation exige des compétences professionnelles à la fois humaines (écoute, attention, dialogue, etc.) et techniques (capacité de planification, esprit stratégique ou bonne connaissance des chiffres). Essentiel à toute organisation, le management est devenu incontournable de nos jours : innovations technologiques, globalisation économique, problématiques fondamentales comme l’environnement, etc., ont accru la responsabilité des organisations envers le monde comme à l’égard des collaborateurs.

Dimension humaine

Le management doit prendre en compte les données humaines de son organisation, qu’il s’agisse de mettre sur pied des groupes de projet, d’évaluer la motivation ou la satisfaction des employés, etc. Cet aspect humain vise majoritairement l’adhésion du personnel aux buts de l’organisation.

Les ressources humaines

Comme son nom l’indique, la gestion des ressources humaines se concentre sur le développement et la planification du facteur humain dans une organisation. Elle s’exerce autant sur un plan quantitatif que qualitatif et s’occupe principalement de la gestion administrative, des effectifs, des carrières et de la rémunération du personnel. La compétence en gestion des ressources humaines s’acquiert par des perfectionnements conduisant à des brevets et diplômes RH fédéraux.

Dimension organisationnelle

Une partie plus technique du management est consacrée à la gestion financière, à la production, la planification et la structuration des tâches. Cet aspect a pour but de maximiser l’efficacité de l’organisation. Plusieurs formations permettent d’acquérir les fondements de la gestion organisationnelle (brevet p.ex.).

Des formations ciblées

Le management étant une discipline transversale, chaque secteur professionnel déploie son propre dispositif de gestion. Les principaux domaines sont le marketing et la vente:

Renseignez-vous p.ex. sur ce site sur toutes les possibilités qui offrent les formations vers le brevet de

ou les formations vers le diplôme fédéral de

Environnement et société

L’entreprise doit s’adapter à l’environnement qui l’entoure et l’intégrer dans son organisation pour améliorer son fonctionnement interne. Le management durable, qui vise à intégrer le développement durable dans la gestion de l’entreprise, est de plus en plus courant actuellement, allant de pair avec une prise de conscience globale des problèmes écologiques et culturels, ainsi que sociétaux auxquels le monde doit faire face (voir ISO 26000 p.ex.).

Luxe

Dernier né dans les formations en management, les formations en management du luxe sont centrés sur le marketing et ses applications spécifiques (management opérationnel, gestion de la relation client, création). Cette formation polyvalente permet d’acquérir les outils nécessaires pour aborder professionnellement la complexité du marché du luxe.

Santé et social

Le management social et de la santé consiste à répondre aux attentes des secteurs de la société et de la santé par les outils de gestion.

Sécurité et systèmes d’information

Formation qui articule stratégies managériales, politique de sécurité et facteurs humains entre autres.

Responsable de la sécurité informatique

Le ou la responsable de la sécurité informatique conçoivent, réalisent, mettent en place, contrôlent et adaptent les dispositifs de protection des données stockées dans les systèmes informatiques ou transitant par les réseaux. Ils étudient et examinent attentivement les équipements informatiques, les applications en développement et en exploitation, les activités et le fonctionnement, afin d’avoir une vue globale du système d’information et d’en connaître l’efficacité, la conformité et la fiabilité au niveau de la sécurité et de l’intégrité des données.

MBA

Le Master of business administration est un diplôme postgrade favorisant l’ascension professionnelle dans des hautes positions de management.
On distingue deux types de MBA:

  • Le MBA généraliste d’une part, correspondant à un diplôme universitaire en direction d’entreprise, aborde toutes les fonctions centrales du management (stratégie, finance, marketing, direction d’entreprise, etc.).
  • Le MBA spécialisé d’autre part, qui se concentre sur des sujets particuliers comme le tourisme, la communication ou les sciences de l’ingénieur.

Liste des différents MBA disponibles dans les cantons de Genève, Vaud, Fribourg et Neuchâtel.

Save

Save