Formation en emploi

Renseignements

La formation continue se déroule souvent parallèlement à un emploi. Dans de nombreux domaines professionnels, cette manière de faire est bien ancrée dans les mœurs. Certains employeurs accordent à leurs collaborateurs et collaboratrices des aménagements du temps de travail afin de leur permettre de suivre des cours.

Students listening to college professor giving lecture

Avantages et inconvénients de la formation en emploi
L’avantage principal de cette formule est de permettre un perfectionnement des connaissances et un élargissement des aptitudes professionnelles, tout en ayant une source de revenus et en poursuivant sa carrière professionnelle.

Au chapitre des inconvénients figure une éventuelle baisse de salaire en cas de réduction du temps de travail. Mais surtout, il faut être conscient que la formation prend du temps – pour les cours et pour le travail à domicile. Il s’agit d’une activité supplémentaire, à mener de front avec le travail, les loisirs et la vie de famille.

Cours du soir et de fin de semaine
Cette forme d’organisation est la plus répandue. Les cours ont lieu le soir, le vendredi après-midi ou le samedi matin. L’activité professionnelle se déroule en journée, et les personnes en formation bénéficient souvent d’une diminution de leur temps de travail.

Les cours de préparation aux examens professionnels et examens professionnels supérieurs, se déroulent souvent selon cette formule.

E-learning et formation à distance

Avec la formation à distance ou par ordinateur (e-learning), la personne en formation reçoit la matière à apprendre par la Poste ou, de plus en plus, étudie directement sur Internet. L’essentiel de l’apprentissage se déroule donc à domicile, avec quelques déplacements pour des séances d’information ou le passage d’examens.


La formation modulaire

L’organisation par modules existe surtout pour les formations de longue durée débouchant sur des qualifications reconnues officiellement. Le programme est découpé en plusieurs parties (modules) comptant chacune un certain nombre de périodes de cours,  et le tout est validé par un examen. Tous les modules de la  formation ne doivent pas être forcément suivis dans la même école. Lorsque tous les examens de modules ont été réussis, la formation est considérée comme acquise.

L’avantage d’un tel système est qu’il permet de répartir une formation sur plusieurs années en effectuant un ou plusieurs modules à la fois, suivis d’une pause. Le risque existe par contre de faire durer, voire de ne jamais terminer sa formation.

Source: www.orientation.ch

Save

Save