Qualité en formation

Qualité

Le développement de la qualité par l’ensemble des prestataires de la formation professionnelle est inscrit dans la nouvelle loi fédérale sur la formation professionnelle (article 8) ainsi que dans son ordonnance. seelandAcademy reprend cet impératif. La notion de qualité ne repose désormais plus seulement sur le principe de la bonne foi mais est objectivée au travers de critères : la qualité des équipements scolaires, le respect de l’éthique scolaire, la qualité de l’enseignement, la qualité de l’accueil des étudiantes/ s et la politique d’amélioration permanente mise en place par le comité de formation et la direction.

Chez seelandAcademy, la démarche qualité aboutit à une évaluation continue qui est et sera réalisée par le comité de formation.

Qualité
Objectifs
Qualité

Garantir la cohérence, la qualité et la lisibilité du système de formation professionnelle. Offrir aux formateurs et aux formatrices un outil permettant de s’auto-évaluer et d’améliorer leurs prestations.

Qualité

Qu’est-ce qui determine la qualité d’une formation professionnelle ?

Qualité en formation

« La qualité d’une formation professionnelle se mesure, idéalement, à ses effets rapportés à ses objectifs ou aux attentes des usagers ou des employeurs. Il n’est pas toujours facile d’identifier les effets, même si on met en place un dispositif de suivi durant plusieurs années. De plus, le temps de saisir les manques de la formation, les conditions d’exercice du métier ont changé et les régulations ne sont plus adéquates. Enfin, le constat de certains manques n’indique pas ipso facto les remèdes pertinents. Il est donc raisonnable de tenter de dégager quelques indicateurs de qualité qui renvoient au fonctionnement de la formation et sont donc immédiatement analysables, dont les recherches et les expériences accumulées permettent de penser qu’ils sont, en général, garant d’une formation de qualité. Je m’en tiendrai à des aspects majeurs de la conception du dispositif de formation, sans nier que la qualité de sa mise en œuvre soit aussi une source de qualité. » Philippe Perrenoud, Université de Genève

Voici quelques propositions :

Une transposition didactique fondée sur l’analyse des pratiques et de leurs transformations.

Un référentiel de compétences clés.

Un plan de formation organisé autour des compétences.

Un apprentissage par problèmes.

Une véritable articulation entre théorie et pratique.

Une organisation modulaire et différenciée.

Une évaluation formative.

Des temps et des dispositifs d’intégration des acquis.

Un partenariat négocié avec les professionnels.

Qualité en formation

Source: Philippe Perrenoud, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève

Qualité en formation

Eduqua oui ou non?

MarKom

seelandAcademy trouve qu’une école spécialisée professionnelle qui veut convaincre avec son offre doit de toute façon, que ce soit avec ou sans label Eduqua,  veiller à la qualité de ses formations et ceci de manière proactive et intensive. Le label Eduqua a bien été adopté par un bon nombre d’institutions, mais ne donne pas de garantie au participant ou à la participante qui doit choisir la bonne école pour sa formation. seelandAcademy remplit tous les standards (offres et directives sont décrites de manière transparente, les offres sont actuelles et correspondent à la demande et aux besoins d’aujourd’hui, les prix et le nombre de leçons sont clairement indiqués, les objectifs de formation également etc.)., met beaucoup d’importance dans la transparence et la qualité et engage uniquement des formateurs/ trices motivé/ es et qualifié/ es (min. certification FSEA, niveau 1).

MarKom

edelweissParlez avec des ex-étudiants/ es, lisez les références, jetez un coup d’oeuil aux taux de réussite …
Avec seelandAcademy vous faites un bon choix.MarKomMarKom

MarKom

 

MarKom

seelandAcademy vous assure un accueil personnalisé
et des formations de haute qualité. Tous les formatrices/ formateurs sont certifiées/ és FSEA.

 

 MarKom

 

MarKom

MarKom

MarKom

MarKom

 

MarKom

MarKom

Save

Save