Outplacement

Coaching professionnel individualisé

Cette activité est également appelée « reclassement externe », et, quelquefois « replacement externe ».

Dans le cadre d’un départ d’un ou plusieurs salariés d’une entreprise, celle-ci ou le salarié après négociation peuvent engager une démarche d’outplacement. Elle consiste à faire, avec l’aide d’un coach spécialisé, un bilan professionnel et personnel (bilan de compétences et définition du projet professionnel, bilan et conseil dans sa stratégie de recherche, techniques de recherche d’emploi, soutien psychologique, soutien logistique, entretiens de groupe, etc.) avec pour objectif que le salarié en partance puisse retrouver un emploi (ou créer une entreprise).

Le coach d’outplacement a pour objectif d’accompagner et de reclasser le maximum de salariés possible à des postes correspondant à leur personnalité, leurs motivations ou encore leurs savoir-faire professionnels, le tout, en un minimum de temps.

Cette prestation de service est devenue l’un des éléments essentiels du plan de sauvegarde de l’emploi qui doit être mis en place en cas de restructuration de l’entreprise entraînant de nombreux licenciements économiques. En général, c’est l’entreprise qui finance cette prestation (ou cofinancement selon les cas).

On peut distinguer deux types de reclassement externe:

– l’outplacement individuel : il concerne majoritairement des cadres qui, individuellement, ont négocié cette prestation dans le cadre d’un accord de départ.

– l’outplacement collectif : mis en œuvre dans le cadre d’un plan social ou un plan de sauvegarde de l’emploi. Cette activité suppose des supports logistiques (bureaux, documentation, accès internet, etc.) et le suivi global des salariés en reclassement (production de statistiques sur l’avancement des reclassements). Selon le contrat signé entre l’entreprise qui gère le plan social et seelandAcademy, cette mission dure un certain nombre de mois, défini à l’avance, ou dure jusqu’à ce que le bénéficiaire ait retrouvé une nouvelle activité stable. La réussite du reclassement – ou outplacement – des salariés d’un plan social, se mesure par un taux de reclassement. La définition de « reclassement » peut alors varier selon les prestations ; l’entrée d’un salarié dans une formation longue pouvant être considérée comme « reclassement ».

Le coaching est un précieux outil dans une demarche de
reclassement, un partenariat qui permet de produire des
résultats très satisfaisants, d’accélèrer vos projets de
replacement. p.ex. dans le cadre d’une restructuration.

(coaches certifiés ICF ou ASC, The Coaching Square, contrat
de confidentialité, solutions individuelles, tarifs basés
sur critères éthiques entre 60 et 120 CHF l’heure ou
sur base d’un contrat type pour la glabalité des
prestations à fournir)