Se former à Bienne

Le monde fascinant du marketing à deux pas du centre-ville

Marketing

Bienne, 22.02.2013. Le marketing doit faire l’objet d’un long apprentissage mais aussi de mise en pratique pour être maîtrisé. Mais, quel est cette fascination du marketing ? Qu’est-ce que le marketing vous amènera en termes de carrière ? C’est vrai, qu’une fois les bases du marketing acquises, certains se lancent dans l’aventure et décident soit de créer leur propre société. Maitrisant déjà les bases du marketing, tel que l’élaboration d’étude de marché ou l’utilisation des moyens de communication modernes, l’étudiant disposera de réels atouts pour attaquer le marché. Connaître les bases essentielles du marketing et ces outils est nécessaire pour comprendre le monde entourant votre entreprise.

seelandAcademy, installée à Bienne depuis 2011, prépare avec succès au brevet et au diplôme de marketing. Selon la fondatrice, Mme Sandra Gehring, les taux de réussite et la satisfaction des participants/ es formeraient le baromètre de qualité que ses formateurs suivent avec soin. Un système de supervision et de coaching assuré par le comité de formation en est le garant.

Mais, quelle est l’utilité de vos études marketing dans votre vie professionnelle et comment sera composé votre cahier de charges ? Les spécialistes en marketing réalisent des études de marché au profit des entreprises qui cherchent à lancer un produit ou un service, à augmenter leurs ventes, à fidéliser leur clientèle. Ils planifient et coordonnent les études qui leur permettent d’obtenir des informations sur le marché à conquérir ou à développer, traitent les données recueillies et proposent au client ou à la direction de l’entreprise une stratégie commerciale.  Leurs principales activités consistent à développer des produits ou des services,  élaborer avec la direction des plans d’action permettant de recueillir les réactions de la clientèle potentielle par rapport à un nouveau produit (design, public-cible, etc.), s’informer sur la concurrence, analyser et évaluer les points forts qui lui permettent d’acquérir des parts de marché et les possibilités de lui en prendre. Ils établissent le budget, planifient les étapes de la campagne marketing (sondages d’opinion, tests auprès de personnes représentatives, questionnaires), veillent au respect des coûts et des délais, participent à l’élaboration de questionnaires d’enquête et de grilles d’entretien, analyser et interpréter les résultats. Pour commencer, ils étudient les attentes des clients à l’aide d’outils statistiques et de logiciels spécialisés. Le but est de proposer des solutions ou des recommandations aux responsables du département marketing et participer aux décisions sur les nouvelles orientations à prendre.

Ils vont promouvoir les produits, choisir des stratégies de publicité et de vente, élaborer une documentation destinée aux vendeurs ou aux clients et développer des stratégies permettant de fidéliser la clientèle. Ce sont des cadres de la commercialisation.